Analyses de plateformes : Bonnes pratiques pour demander la mise à jour d’un parseur dans ezPAARSE

bilan journées parseurs readmetrics

 

Le constat 

Une plateforme éditeur pour laquelle il n’y a soudainement plus d’usage dans votre tableau de bord de l’espace “ezpaarse” 

Par exemple : 

constat plus de données d'usage NP 2023

 

Numérique Premium plus d’accès à partir de octobre 2023

Test du parseur de la plateforme éditeur avec ezlogger 

Nous mettons à la disposition de tous les utilisateurs une extension de navigateur (pour chrome et firefox)

Cette extension permet de vérifier si les URLs d’une plateforme éditeur est bien reconnue par le parseur (intégré dans ezPAARSE) quand vous naviguez sur les ressources , et ce en temps réel directement dans  votre navigateur. 

Tout est expliqué dans l’article de blog (installation et utilisation) :

Tutoriel: ezLOGGER fait peau neuve dans analogIST ! (maj 2023)

 

Pour ce premier test, il s’agira d’aller consulter des  articles ou des ouvrages (texte intégral) en version html (écran) et en téléchargement PDF. Ensuite il faudra déclencher le test d’analyse du parseur pour vérifier qu’il se déclenche correctement.

 

numerique premium consult book 2024

 

Ici, il s’agit de la consultation d’un ouvrage : l’URL de consultation dans le navigateur est : 

https://www.numeriquepremium.com/doi/10.14375/NP.9782840508519

 

test consultation book np ezlogger

 

L’URL affichée dans le navigateur n’est pas reconnue dans ezlogger : au moment de l’analyse, l’ampoule s’affiche en orange à côté du log.

Cela indique que la consultation visualisée n’est pas prise en compte par un parseur existant, voire qu’il n’y a pas encore de parseur pour cette plateforme éditeur.

Des analyses doivent alors être réalisées pour transformer les informations présentes dans les URLs à reconnaître en éléments de reconnaissance du parseur (expressions régulières) qui sera déclenché par ezpaarse.

 

Nos collègues de l’Université de Lille, Magali Dias et Rachid Aliouat nous proposent régulièrement des analyses pour nous faciliter ces mises-à-jour, intégrées au moment de nos “journées parseurs” et dont les bilans sont publiés dans le blog readMETRICS :

analyse jove lille 2023

Ils ont mis au point un document word où ils reportent les copies d’écrans des ressources consultées avec l’URL d’accès correspondante, telle qu’elle s’affiche dans le navigateur.

Pour chaque document visualisé à l’écran, le type de ressource doit être précisé pour  apparaitre ensuite dans les données traitées par ezPAARSE.

Sommaire d’une revue (TOC)

Résumé d’un article (ABS)

Consultation d’un article à l’écran  (ARTICLE)  format (HTM)

Consultation d’un article en téléchargement (ARTICLE) format (PDF)

consultation d’un book à l’écran (BOOK) format (HTML)

téléchargement d’un book (BOOK) format (HTML)

 

Vous pouvez télécharger ce modèle analyse-Jove si vous souhaitez proposer une création ou une mise à jour d’un parseur existant. 

Nous vous invitons à nous envoyer ce document par mail à ezteam@couperin.org .

En complément de ce document, vous pouvez joindre les fichiers de votre navigation,  téléchargeables depuis l’extension ezLOGGER 

ezlogger exporter 2024

 

 

export jove log ezlogger 2023

Après avoir consulté les ressources à analyser, il suffit de cliquer sur le bouton “exporter”.

Vous récupérerez tout l’historique de votre navigation pendant votre session de test. 

Ces informations sont très importantes pour l’équipe de développement ezTEAM. Nous serons amenés à vous contacter s’il nous faut un complément d’informations . Nous pouvons aussi organiser une courte assistance en visio pour valider vos informations, et vous communiquer une date de création/mise à jour du parseur de la plateforme demandée.

Vous pourrez ensuite retrouver les informations de validation de parseurs dans un article sur le blog Readmetrics : Bilan des journées parseurs de l’équipe ezTEAM

 

Frédéric Truong pour ezTEAM