Bonjour,
Nous allons ici vous guider pour créer une ou plusieurs visualisations « Data Table » qui pourront s’intégrer facilement dans un tableau de bord ezMESURE et permettre de choisir facilement des filtres pour modifier dynamiquement les données du tableau de bord.
Rappel :
La version actuelle de Kibana est 6.1.1. Un précédent article dans notre blog relate les nouvelles visualisations disponibles.
Vous devez garder en tête que, malgré la puissance de l’API ElasticSearch , certaines visualisations comme « Data Table » utilisent beaucoup de ressources surtout si on utilise de multiples agrégations.
Ce qu’il faut éviter de faire :
Pour commencer, nous vous montrons une visualisation que nous vous déconseillons de réaliser !
En effet, il y a 4 agrégations sur cette visualisation, qui sollicitent de façon trop importante l’API.
Les bonnes pratiques :
Il est préférable de créer plusieurs visualisations.
Dans l’exemple qui suit, la vue montre le titre de publication avec son identifiant en ligne (eISSN ou eISBN).
Une autre vue pourra se porter sur une table Éditeur, et une autre sur une année de publication.
Il est également conseillé de ne pas dépasser la limite de 100 « termes » (ici les titres de publications) à afficher (Size).
Finalement vous obtiendrez 3 visualisations « Data Table » que vous pourrez intégrer dans un tableau de bord dynamique. Le filtrage sur une donnée d’une table aura une incidence sur les données de l’autre table.
Dans l’exemple ci-dessus, nous avons filtré pour n’afficher que la plateforme ScienceDirect. On peut remarquer que les données des titres de publications se portent uniquement sur l’Editeur Elsevier dans le tableau de bord.
Conclusion :
L’API ElasticSearch peut gérer des millions de données (Événements de consultation) et les afficher de manière rapide avec Kibana. L’objectif d’un tableau de bord dynamique est de montrer une tendance.
Les visualisations « Data Table » agrégées permettent de montrer, par exemple, des « Top 10 » de consultation et non des centaines de pages qui ne sont pas lisibles pour l’utilisateur.
Il est donc plus intéressant de jouer avec les filtrages entre les visualisations que de charger une seule table avec une multitudes d’agrégations.
Si vous avez des doutes, ou des questions pour réaliser votre tableau de bord, n’hésitez pas à contacter l’équipe ezTEAM. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et vous aider.
Bonne journée.
Frédéric Truong pour ezTEAM.