Tutoriels : Saisie des identifiants SUSHI avec le module ezCOUNTER

Bonjour,

Le module ezCOUNTER vous permet de saisir les informations SUSHI pour les plateformes des éditeurs et des fournisseurs de ressources électroniques compatibles et conformes au guide de bonnes pratiques COUNTER 5.

Retrouvez le tutoriel en vidéo sur notre chaine YOUTUBE

video tuto formulaire sushi v2

Saisir ses informations SUSHI

Dans le formulaire dédié sur ezMESURE (dans le menu bandeau à gauche) [Mon compte > Mon établissement > Informations sushi] vous choisissez la plateforme concernée dans la liste déroulante qui vous est proposée.

formulaire sushi 5 menu deroul

Pour la plateforme sélectionnée, vous saisissez vos identifiants SUSHI (RequestorId, CustomerId, clé d’API, etc.) qui vont permettre ensuite le moissonnage des rapports COUNTER 5 directement par et dans ezMESURE. 

 

Et si je ne trouve pas la Plateforme dans la liste ?

Si la plateforme dont vous souhaitez saisir les identifiants n’est pas disponible dans la liste déroulante (et que vous avez cherché à la fois par son acronyme et par son nom complet), vous serez redirigé·e vers le formulaire de contact d’ezMESURE. 

nouveau formulaire redirection vers proposition point dacces 2022

Vous sélectionnerez l’entrée “déclarer un nouveau point d’accès” et fournirez le nom du fournisseur ainsi que l’URL de son serveur sushi. Certaines de ces informations sont exposés dans le registre COUNTER https://registry.projectcounter.org/ 

nouvelle proposition point d'acces formulaire dédié 2022

L’équipe ezTeam validera votre proposition et vous verrez rapidement apparaitre les nouveaux points d’accès ainsi déclarés dans la liste déroulante.

Pour obtenir les informations nécessaire nous vous conseillons d’utiliser l’annuaire officiel : https://registry.projectcounter.org/

(Merci de nous le signaler par mail à ezteam@couperin.org de manière à ce que nous intégrions cette nouvelle plateforme dans la liste déroulante)

 

Vérifier ses informations SUSHI

Il est ensuite possible de vérifier cette connexion dans l’interface ezCOUNTER

formulaire sushi 5 verification de la connexion nov 2021

Le résultat de cette tentative de connexion peut être “validé” ou échouée :

connexion reussie
connexion validée
connexion echouée
échouée

 

 

 

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer un échec de connexion : 

  1. Le point d’accès ou le site de l’éditeur sont momentanément indisponibles
  2. La réponse attendue du point d’accès n’est pas valide au regard du protocole SUSHI (les requêtes et les réponses attendues sont standardisées)
  3. Les identifiants que vous avez saisis ne sont pas corrects 
  4. La connexion n’est pas autorisée par l’éditeur (il vous faut d’abord faire une demande d’accès)

    Que faire en cas de connexion en échec ?

    Distinguer les cas d’échec demande une investigation supplémentaire.

    Cas 1 et 2

    Bien qu’elles soient certifiées sushi C5, les plateformes de certains éditeurs tombent encore dans ces cas. Pour vous il n’y a rien de plus à faire, l’équipe se charge de régler ces problèmes au niveau global du module ezCOUNTER et directement avec les services techniques des éditeurs concernés.

    Cas 3 

    Une action est attendue de votre part : vérifier que les identifiants ont bien été saisis ou qu’il ne manque pas un paramètre (voir les informations fournies dans l’espace Administration ou Librarian du site de l’éditeur)

    Cas 4

    Une action est attendue de votre part : vérifier que l’éditeur ne demande pas une déclaration supplémentaire pour autoriser le moissonnage depuis une adresse IP qui n’appartient pas aux plages IP déjà déclarées pour votre établissement. L’adresse IP à déclarer pour ezMESURE est celle du proxy sortant de l’Inist-CNRS (193.54.109.8, proxyout.inist.fr). 

    Lors du test de la connexion,si le test n’est pas concluant, l’interface permet de voir le message d’erreur renvoyé par la plateforme éditeur ou la raison de l’erreur générée par le module ezCOUNTER.

    La lecture du message permet un premier diagnostic.

    Il sera utile de savoir si des plateformes éditeurs ont d’ores et déjà été testées comme compatibles par d’autres collègues pour déterminer  si le problème que vous rencontrez est global ou particulier.

 

Dominique Lechaudel pour ezTEAM