Analyses de plateformes : La plateforme PANIST analysée par ezPAARSE et visualisée par ezMESURE

panist logo

 

 

Bonjour,

Lors de la dernière revue de projet ezMESURE n°30,  nous avions évoqué un nouveau cas d’usage d’ezPAARSE : celui de la plateforme d’archivage PANIST.

Cette plateforme est opérée par l’Inist-CNRS. Techniquement, elle est très proche de la plateforme ISTEX, notamment en ce qui concerne les logs de consultations qui sont produits sur les serveurs de l’Inist. Ces logs sont eux aussi traités dans ezPAARSE et les fichiers résultats sont insérés dans ezMESURE.

Processus du traitement des logs de PANIST dans ezPAARSE

  • Les analyses

Même si la plateforme PANIST est calquée sur la plateforme ISTEX, il fallait qu’elle puisse être identifiable en tant que telle dans ezPAARSE.  Pour cela, nous avons commencé à analyser les URLs de consultation des accès au texte intégral (FULLTEXT) ainsi que les requêtes (QUERY). Pour cela, l’équipe PANIST nous a communiqué  les URLs qu’elle souhaitait voir analyser.

panist analyses analogist

 

  • Le parseur 

Au cours de la dernière « journée parseurs », Yannick Schurter, notre développeur principal, a mis en place  le parseur qui interroge le parseur ISTEX tout en préservant l’identité de la plateforme PANIST grâce au fichier manifest.json qui contient le domaine api.panist.fr :

 

panist parseur

 

  • Le middleware

Comme pour la plateforme ISTEX,  un programme annexe  (middleware) a été développé qui interroge l’API PANIST pour extraire les métadonnées (Titres des revues, ISSN, éditeur, date de publication) afin d’enrichir les événements de consultations (ECs).

panist extrait du programme enrichissement

  • Les tests

Nous avons testé le parseur et le middleware avec des logs de PANIST dans l’instance ezPAARSE mise à jour (la mise à jour permet l’intégration des développements des parseurs dans ezPAARSE).

Le résultat est concluant, les consultations FULLTEXT sont bien prises en compte sous le rtype ARTICLE. Les métadonnées récoltées dans l’API PANIST enrichissent les ECs au moment du traitement.

panist traitement Ecs avril 2019

 

 

 

Tableau de bord PANIST dans ezMESURE

Comme la plateforme PANIST est opérée à l’Inist-CNRS, les logs de consultations sont archivés, traités dans ezPAARSE et déposés dans ezMESURE, de façon automatisée par le service informatique (Iprod). Le traitement journalier permet d’avoir données de consultations à J-1.

Nous avons crée un tableau de bord consultable en interne par l’équipe PANIST, qui permet de visualiser :

  • des métriques générales,
  • Les établissements de l’ESR qui consultent les archives servies sur Panist,
  • Les éditeurs ( pour l’instant Elsevier uniquement),
  • les titres des revues
  • les années de publication depuis la mise en production (en janvier 2019)

 

panist___tb 2019 - Kibana

 

 

Ce cas d’usage est aujourd’hui maîtrisé par l’équipe ezTEAM. Grâce à la suite logiciel ezPAARSE/ezMESURE, nous pouvons prendre en charge la mesure des usages d’une plateforme de l’analyse des logs à la visualisation des événements de consultations dans des tableaux de bords spécifiques et dynamiques. Si vous souhaitez utiliser ezPAARSE et ezMESURE dans votre établissement, n’hésitez pas à contacter l’équipe ezTEAM.

 

Bonne journée.

Frédéric Truong pour ezTEAM.