Bonjour,
Un nouvel éditeur fait son entrée dans ezPAARSE : il s’agit de CSIRO. Basée en Australie, cette plateforme publie les ressources numériques sous forme de revues et de books. L’analyse de la plateforme a été réalisée à nouveau par notre collègue de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Un grand merci à cet établissement qui s’est beaucoup investi dans analogIST.
Les analyses
Les premières analyses sont assez complètes et couvrent les consultations d’ARTICLE et BOOK_SECTION.
Un DOI à reconstituer
Nous avons détecter, en vérifiant les analyses faite par notre collègue, la présence d’un DOI attribué à chaque article.
L’identifiant unit_id (identifiant de l’article) correspond au suffixe du DOI
Exemple : http://www.publish.csiro.au/zo/pdf/ZO9820495 (suffixe du doi)
Dans l’analyse, nous avons complété le DOI en lui ajoutant le préfixe de la plateforme 10.1071
Le DOI ainsi reconstitué est 10.1071/ZO9820495
Le test dans Crossref montre que le DOI est valide et que les métadonnées de l’article consulté sont bien disponibles. Ces informations seront collectées par ezPAARSE grâce au middleware Crossref au moment du traitement des logs et pourront qualifier les évènements de consultations (ECs).
Il est à noter que toutes les consultations concernant les revues (ABSTRACT, ARTICLE en HTML et PDF) contiennent le DOI reconstitué et pourront donc être qualifiées. Les ECs la plateforme CSIRO pourront obtenir la certification H qui permet la comparaison avec les statistiques de l’éditeur (certification P).
Le parseur
Le parseur a été développé par Steven. On peut remarquer au début du code le paramétrage du préfixe 10.1071 pour la reconstitution du DOI évoqué dans les analyses.
Les Tests
Toutes les analyses réalisées dans AnalogIST sont bien prises en compte dans ezPAARSE par le biais d’ezLOGGER.
Le détail de la consultation ARTICLE en HTML montre que le DOI est correctement reconstitué par le parseur et que les métadonnées fournies par Crossref (Titre de publication, ISSN, année,…) qualifient la consultation.
Nous vous invitons à tester également ce nouveau parseur, si vous êtes abonné.e.s à cette ressource, avec ezLOGGER ou avec vos logs dans votre instance locale ezPAARSE mise à jour au préalable.
Bonne journée.
Frédéric Truong pour ezTEAM