Bonjour,
Chaque mois Yannick Schurter, Steven Wilmouth et moi-même nous réunissons pendant une journée pour faire le point sur les plateformes qui sont listées dans le Trello « Suivi des plateformes ».
L’objectif de ces sessions est de recenser les dernières analyses réalisées par les contributeurs (plateformes en statut « 3 – Analyse des URLs terminée » dans le tableau Trello) et de procéder à la création ou à la mise à jour de leur parseur dans ezPAARSE.
Voici le bilan de cette dernière session :
La plateforme a évolué en 2019 et les URLs de consultations ARTICLE et BOOK_SECTION en PDF sont modifiées ainsi que le domaine.
Deux nouveaux domaines sont pris en compte dans ezPAARSE :
pdf.sciencedirectassets.com et reader.elsevier.com
Les analyses
Les analyses ont été mises à jour. L’identifiant ARTICLE utilisé par la plateforme Science Direct est le PII. C’est un identifiant accepté par L’API Crossref lors d’un traitement de logs dans ezPAARSE. Il permet de récupérer les métadonnées de l’article consulté ainsi que le DOI dans les événements de consultations (Ecs) .
Le parseur
Le parseur a été mis à jour par Yannick Schurter.
Les tests avec ezLOGGER
Les tests montrent que les deux nouveaux domaines sont pris en compte ainsi que les expressions régulières issues des nouvelles analyses.
Cela concerne en particulier les ARTICLE et BOOK_SECTION au format PDF. Des analyses ont également été faîtes pour les sommaires de revue (TOC), car les URLs de ces consultations ont été modifiées par l’éditeur.
Nous vous invitons à tester le parseur Science Direct avec l’outil de test ezLOGGER ou en traitant des logs dans votre instance locale mise à jour au préalable.
Nous vous conseillons, suite à cette mise à jour importante, de retraiter vos logs depuis janvier 2019 pour vous assurer que toutes les consultations PDF sont prises en compte dans vos rapports d’usage générés par ezPAARSE.
Dans le prochain article concernant « la journée parseurs », nous évoquerons les mises à jours des plateformes SPRINGER, WOS, EMERALD et STATISTA.
Bonne journée.
Frédéric Truong pour ezTEAM.