Bonjour,
Nous avons le plaisir de vous présenter un nouveau service dans l’interface collaborative analogIST :
La certification H et P.
Bonnes pratiques pour commencer une certification H et P :
- En pré-requis, il faut que la plateforme à certifier H contiennent des analyses et que son statut soit « 10- Plateforme à jour ».
- On ne peut pas certifier P une plateforme qui n’a pas la certification H au préalable.
Certifications H et P ?
Un petit rappel sur les certifications des plateformes
1 – La certification H (human)
Signifie qu’un contributeur a vérifié que les événements de consultation (EC) générés par ezPAARSE pour la plateforme correspondent à ses consultations réelles (grâce à ezLogger).
2 – La certification P (publisher)
Signifie qu’un contributeur a comparé le nombre de consultations fournis par les éditeurs avec ceux obtenus avec ezPAARSE et qu’il n’y a pas de différences significatives (<5%).
Comment procéder pour certifier dans analogIST ?
Certification H
En vous aidant du tableau de bord d’aide à la Certification H que vous disposez dans votre espace ezMESURE (demandez le tableau générique si nécessaire), vérifiez, en filtrant sur la plateforme à certifier, qu’elle contient au moins 95 % de titres de publication ou ISSN papier ou ISSN Online dans le total des Ecs d’une année complète.
Nous mettons à votre disposition un formulaire avec un exemple pour vous permettre de proposer une certification H et P d’une plateforme éditeur dans l’interface analogist :
-
certification H et P plateformes analogist modele 2024
-
exemple de certification H et P plateforme Wiley 2023
toute la procédure est décrite dans le formulaire, et l’exemple de certification Wiley 2023 vous permet de vérifier si vous avez renseigné les bonnes informations.
Certification P
Pour commencer une certification P, il faut avoir au minimum renseigné les informations demandées dans le paragraphe Certification H du formulaire téléchargé.
Ensuite pour faire une comparaison entre les données ezPAARSE et les données COUNTER 5, vous pouvez utiliser le tableau générique TR : TIR (Title Report, Total item Requests) disponible dans votre espace « éditeur ».
Dans le formulaire, au paragraphe Certification P, vous pouvez suivre pas à pas la méthode de comparaison et renseigner les valeurs demandées qui vont permettre de certifier ou pas la plateforme.
L’exemple de certification (plateforme Wiley année 2023) vous montre comment renseigner facilement le formulaire avec les données comparables.
Quand le formulaire est complètement rempli, vous pouvez l’envoyer par mail à l’équipe ezTEAM : ezteam@couperin.org.
Validation d’une certification par l’équipe ezTEAM
L’équipe ezTEAM examine les éléments de votre demande de certification et peut alors valider sa conformité.
Exemple : Wiley certifiée H et P 2023 par le CNRS http://analyses.ezpaarse.org/platforms/5a61a9c522d6262a99be1c2b
- Dans le cas d’une validation de certifications H et P,
L’équipe ezTEAM procède à une mise à jour de l’affichage des certifications ainsi que l’année comparée sur la fiche d’analyses de la plateforme disponible sur http://analyses.ezpaarse.org/. Ces informations sont accessibles à toute la communauté.
- Dans le cas d’une non certification P de la plateforme, et si l’écart est très important entre les données ezPAARSE et COUNTER 5, vous pouvez demander la mise à jour du parseur de la plateforme en suivant les bonnes pratiques décrites de l’article de blog
N’hésitez pas à contacter l’équipe ezTEAM si vous avez besoin d’informations ou d’une aide supplémentaire pour vous aider à participer à la certification des plateformes dans analogIST.
Bonne journée.
Frédéric Truong pour ezTEAM.