Bonjour,
Je me permets de vous contacter car nous nous posons une question à la bibliothèque numérique.
Nous recevons chaque mois par mail le trafic qu’il y a sur ezproxy. Nous avons comparé le trafic sur ezproxy et sur ce que nous visualisons sur ezMESURE.
Par exemple, pour le mois de mars 2021 pour la plateforme Vocable, nous avons ces chiffres
- tableau ezproxy : 9501
- sur ezMESURE : 60 Ecs
Pouvez-vous nous expliquer pourquoi une telle différence ?
Les chiffres de trafic en provenance de votre ezproxy ne sont pas comparables avec les chiffres produits dans ezMESURE.
Les logs enregistrés par l’ezproxy sont les logs non traités dans ezPAARSE. Ils contiennent tout le trafic vers les plateformes éditeurs.
Il faut savoir en moyenne qu’une page web consultée génère au moins une dizaine de lignes de logs, en effet, l’affichage d’une page est constituée de multitudes d’éléments comme images, liens, en plus du contenu textuel qui lui-même peut être fragmenté …
Vos logs ezproxy sont considérés comme «brut» non traités, et donc peuvent avoir une volumétrie plus ou moins importante en fonction des plateformes visitées. Chaque log ne constitue pas une consultation.
C’est pourquoi vos logs sont traités ensuite dans votre instance ezPAARSE.
Chaque plateforme est analysée par l’équipe ezteam ou par des collègues en établissements abonnés aux ressources
Pour vocable numérique il y a 4 analyses constituées qui permettent ensuite de créer un parseur.
Analyse de la plateforme Vocable dans analogIST
Ce sont ces analyses qui vont déterminer le tri fait de vos logs au moment du traitement par ezPAARSE. Comme un entonnoir et un filtre, ezPAARSE va reconnaitre les logs contenant l’URL de consultation d’un ARTICLE, d’un BOOK, d’un chapitre analysé, et va les garder. Le reste n’est pas pris en compte.
Je vous invite à télécharger l’outil de test ezLOGGER
Ensuite, vous consultez la base vocable numérique sur votre navigateur vers les ressources nécessitant un comptage. Et vous pourrez vérifier si les consultations sont prises en compte dans ezPAARSE ou pas : ampoule verte = prise en compte, ampoule orange = non prise en compte.
Dans le cas de consultations non prises en compte par le parseur développé, il faudra alors ajouter de nouvelles analyses dans la fiche d’analyse analogist de la plateforme, pour que l’équipe ezTEAM puisse mettre à jour le parseur.
C’est pourquoi je vous invite à ne pas comparer le total de vos logs avec le totals des Ecs (données traitées dans ezPAARSE).
Les comparaisons peuvent éventuellement se faire uniquement entre les accès de type ARTICLE (HTML/PDF) (données fournies après traitement des logs dans ezPAARSE) avec les Total item requests (TR_j3 COUNTER 5 ou JR1 COUNTER 4) fournies par l’éditeur Scientifique (voir les articles du blog sur les plateformes certifiées).
Frédéric Truong pour ezTEAM.