Bonjour,
Une fois par mois Yannick Schurter, Steven Wilmouth et moi-même nous réunissons pour faire le point sur les plateformes qui sont listées sur AnalogIST (et dans le Trello « Suivi des plateformes »).
L’objectif de ces sessions mensuelles est de recenser les dernières analyses réalisées par les contributeurs (plateformes en statut « 3 – Analyse des URLs terminée ») et de procéder à la création ou à la mise-à-jour des parseurs pour les rendre disponibles dans ezPAARSE.
Voici le bilan de cette dernière session :
ClinicalKey
Cette plateforme éditeur a été mise à jour. De nouvelles analyses permettent d’enrichir le parseur existant. En particulier, on détecte bien la présence de l’identifiant PII (identifiant alternatif utilisé par Elsevier) qui permet d’interroger l’API Crossref pour récupérer des informations bibliographiques.
Exemple d’URL :
https://www-clinicalkey-com/student/content/emc/51-s2.0-S1155194114514205
le PII est présent sous cette forme :
S1155194114514205
L’ajout de ces analyses permet au développeur de vérifier que le parseur existant prend correctement en compte ces types de consultations.
Le test avec ezLOGGER vérifie le bon fonctionnement du parseur.
Il est possible de vérifier les informations d’enrichissement avec le détail d’un événement de consultation (EC). On note la présence du PII et les informations bibliographiques qui en découlent avec l’interrogation à l’API Crossref (DOI, Titre, ISSN, année de publication).
Cochrane
Cette plateforme possède également un parseur qui vient d’être mis à jour :
- Le DOI est présent dans l’URL sur les consultations ARTICLES HTML : https://www.cochranelibrary.com/central/doi/10.1002/central/CN-01445589/full
- Le DOI est présent sur les ARTICLE PDF : https://www.cochranelibrary.com/cdsr/doi/10.1002/14651858.CD013600/pdf/CDSR/CD013600/CD013600_standard.pdf
Les analyses proposées peuvent concerner des consultations déjà reconnues par le parseur. Le développeur vérifie la présence d’une expression régulière pour chaque URL et procède ainsi à la mise à jour du parseur.
Le test avec ezLOGGER permet de lister les URLs reconnues par le parseur et d’en attester le bon fonctionnement.
Web of Science
La plateforme Web of Science est une base de données bibliographiques et citationnelle. Un parseur est opérationnel dans ezPAARSE.
Il est important de mettre en cohérence les données d’usages fournies par l’éditeur avec les données produites dans ezPAARSE. C’est pourquoi nous avons modifié les rtypes suivants :
REF devient RECORD_VIEW (consultation d'une référence bibliographique) TOC devient SEARCH (résultat d'une recherche)
La révision de ces types de consultation va permettre de faciliter un rapprochement entre les données fournies par les éditeurs et les données générées par ezPAARSE.
Les tests avec ezLOGGER montrent que la mise à jour est effective dans ezPAARSE.
Nous vous invitons maintenant à tester ces plateformes avec ezLOGGER, ou directement avec vos logs que vous traiterez dans votre instance locale ezPAARSE elle même mise-à-jour.
Bonne journée.
Frédéric Truong pour ezTEAM.